Catherine Trautmann, ancienne ministre, Députée européenne, Conseillère municipale de Strasbourg et 2e vice-présidente de la Communauté Urbaine de Strasbourg, accompagnée d’une délégation strasbourgeoise, était ce lundi à Grenoble pour visiter la ZAC Bouchayer-Viallet, la Presqu’île, ainsi que Minatec et le CEA.
La communauté d’agglomération strasbourgeoise travaille à l’aménagement d’une friche de 250 hectares, dans le cadre de l’appel à projet national Eco-Cité. Ce projet comporte de nombreux points communs avec les projets grenoblois, celui de la Presqu’île notamment. Strasbourg partage en outre avec Grenoble, dans la conception de ses projets urbains, la recherche d’un équilibre entre économie sociale et économie durable. L’objectif de la visite de Mme Trautmann était donc d’observer l’expérience grenobloise en terme de mixité urbaine, notamment en matière de relations entre les différents acteurs économiques.
Catherine a également, au cours de cette rencontre, souligné la réussite du pôle scientifique grenoblois à associer sur un même lieu université, recherche et industrie, saluée récemment par le jury international qui a attribué à Grenoble un IRT (Institut de Recherche Technologique).