J’ai rendu visite lundi matin au Service d’accueil des urgences du CHU de Grenoble pour mesurer le chemin parcouru depuis l’hiver dernier, comme je m’y étais engagé lors de la visite de Jean-Marc Ayrault le 8 février.
Au cœur d’une période hivernale particulièrement lourde, les revendications des équipes portaient alors notamment sur le manque de moyens humains et des locaux peu adaptés aux pics de fréquentation du service.
Après une visite des différents pôles des Urgences effectuée au côté de Mme Hubert, Directrice générale du CHU, de son directeur délégué Benjamin Garel et de Mme le Professeur Carpentier, j’ai partagé une réunion de travail avec les équipes pour évoquer les actions et les pistes de réflexion engagées ces derniers mois, dans trois directions plus particulièrement.
En premier lieu, le renforcement de l’équipe médicale, le soir notamment, malgré des difficultés persistantes à recruter des médecins urgentistes, un maillon pourtant essentiel qui exige des compétences pluridisciplinaires, conjuguant diagnostic, actions sanitaire et sociale.
Le 2e point tient à la facilitation du transfert des patients dans les unités de soin quand ils doivent être hospitalisés et à l’augmentation des lits de « post-urgences », notamment en périodes hivernales.
Les revendications exprimées à propos de « l’inadaptation des locaux » à un flux important de patients ont été entendues. Le service sera totalement rénové. Les travaux démarreront dès le 1er semestre 2014. Cette rénovation assurera de meilleures conditions de travail aux équipes et plus de confort et de confidentialité aux patients.
Rappelons que le service d’accueil des urgences traite 50 000 patients par an.
Le vieillissement de la population accueillie se vérifie dans les chiffres : ces cinq dernières années, les plus de 75 ans ont augmenté de 23%, les plus de 90 ans de 76%. Notre réflexion collective porte également sur ce point bien évidemment.
En ce qui concerne enfin le sentiment d’insécurité exprimé par les équipes l’an dernier, les mesures prises (affectation d’un vigile et installation de portes de séparation avec les couloirs de l’hôpital) semblent avoir porté leurs fruits ces derniers mois.
Je resterai personnellement vigilant sur le suivi de l’ensemble de ces points.
C’est le message que j’ai tenu à transmettre aux équipes du CHU.