La journée a commencé par un passage à Gières pour la fête de la Rose du Parti Socialiste de l’Isère, rendez-vous annuel des militants. J’ai pris plaisir à échanger avec nombre d’entre eux autour d’un apéritif. Je perçois le besoin pour ces femmes et ces hommes, engagés depuis plus ou moins longtemps, de multiplier les temps d’échanges, afin de donner un peu de lisibilité à la situation politique actuelle. J’y vois là l’expression d’un besoin: celui de comprendre l’environnement dans lequel nous vivons, ses évolutions afin de pouvoir prendre part aux choix qui dessinent notre avenir collectif. Ces moments d’échanges conviviaux sont plus que jamais nécessaires. C’est pourquoi, malgré un emploi du temps très chargé, je tenais à y être présent cette année encore.
Je me suis ensuite rendu à l’anniversaire des 25 ans de Supcréa, Ecole Supérieure de Création. Pas question pour moi de manquer l’évènement. Cette école a su acquérir une audience importante au fil des années. Cela n’est pas anodin, la raison n’en est rien d’autre que ses formations de qualité. L’école a su trouver sa place au sein du nouveau quartier Bouchayer Viallet. J’ai été chaleureusement acceuilli par la directrice Sophie Colas, que je remercie. Aux discours a succédé la très belle performance de musique et peinture mêlées par les étudiants de l’école.
En fin de journée, je me suis également rendu au quartier Mistral afin de saluer les participants au dîner spectacle organisé par l’union de quartier. Je tiens à féliciter la Présidente, Fatima MAKENZA, qui par son dynamisme a à coeur d’animer le quartier en faveur de la cohésion sociale.
La journée s’est terminée par un évènement particulièrement important à mes yeux : les Virades de l’espoir. Cette course qui se déroule partout en France est un évènement particulier à Grenoble. Ce rendez-vous de la solidarité pour vaincre la Mucoviscidose est particulièrement suivi dans notre belle ville depuis des années. Je ne saurais assez remercier mon ami Max Gavi, délégué départemental de l’association, pour son investissement incroyable. Max est le moteur de l’association à Grenoble. Grâce à lui et à son équipe, la sensibilisation et la mobilisation de l’opinion publique contre cette maladie ne faiblissent pas. Son fils Sacha en est le beau visage. Sacha est atteint de la mucoviscidose, c’est aujourd’hui un jeune garçon qui a décidé de se battre. Il s’engage comme son papa dans cette belle aventure. C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai reçu les remerciements de la part de toute l’association à mon égard, sur scène, au moment de clore l’évènement.
De tous les visages croisés au fil de cette journée, j’en retiendrai l’expression d’une veritable bienveillance à mon égard et surtout une note d’espoir, essentielle, car c’est elle qui donne du sens à notre action.