Dans un récent édito de ma lettre d’information mensuelle, j’empruntais les mots du cinéaste Abderrahmane Sissako : « L’humanité est fondamentalement faite de rencontres ». Les rencontres, aussi variées soient elles, constituent en effet des moments indispensables de notre vie, et plus encore lorsqu’on inscrit son action au service des autres, car elles composent le socle et la motivation de toute ambition collective.
J’ai régulièrement l’occasion de rencontrer mes concitoyens au cœur de ma circonscription. Tout dernièrement, par exemple, à la Villeneuve, sur la place du marché, dans le parc Jean Verlhac, ou – de l’autre côté de l’avenue de Constantine – dans les allées de Grand’Place. J’y retrouve, à chaque fois, ce mélange de générosité et d’authenticité, qui offre des échanges parfois sans concession mais toujours marqués de bienveillance.
Et évidemment, lorsqu’on a été maire de Grenoble pendant dix-neuf ans, il est parfois difficile de restreindre ses rencontres au strict découpage de sa circonscription.
Ainsi, j’apprécie toujours autant les visites dans tous les quartiers de la ville, et au-delà.
Sur les quais de l’Isère par exemple, j’ai pu échanger récemment avec les habitants et les commerçants qui s’accordent pour saluer le réaménagement des quais et de la rue Saint-Laurent, conduit lors de mon dernier mandat, illustration que l’ambition n’est pas incompatible avec le respect du patrimoine naturel et architectural d’un quartier historique.
Dans les rues du centre-ville, où de nombreux projets mériteraient d’être conduits pour exploiter un potentiel délaissé, j’ai pu discuter avec de nombreux commerçants, souvent inquiets de l’avenir de Grenoble, notamment lors de la 12ème braderie de Lafayette développement. Même si très vite la bonne humeur des exposants et des commerçants, dans des rues très animées, faisait se rappeler que rien n’est perdu.
Et puis, comment ne pas évoquer ce déjeuner passé à quelques kilomètres de Grenoble, un peu plus en altitude, à Quaix-en-Charteuse. J’avais promis à l’Amicale du CHU, et tout particulièrement à son président Didier Dampne, de venir visiter le centre de loisirs du Domaine de Vence.
Un moment exceptionnel de partages, de discussions sur le quotidien du personnel de la fonction publique hospitalière ou sur les innombrables activités de l’Amicale, de souvenirs de mes années de présidence du conseil d’administration puis du conseil de surveillance du CHU… Le tout agrémenté des saveurs et de l’éternelle bonne humeur du cuisinier « Gégé » !