J’ai rencontré la ministre de l’Egalité des Territoires et du Logement, Cécile Duflot, ce mardi, dans le cadre de la concertation nationale sur le projet de loi « Urbanisme, Logement et Ville ». En tant que Député Maire de Grenoble et Président de l’Association des Maires de Grandes Villes de France, j’ai souhaité m’impliquer dans l’élaboration de ce projet de loi devant marquer le volontarisme des pouvoirs publics, nationaux et locaux, sur les enjeux d’habitat, de logement, d’urbanisme et de foncier, à l’heure où l’on estime que plus de 3 millions de nos concitoyens souffrent de mal-logement.
A cette occasion, j’ai rappelé l’importance d’une démarche intégrée, visant à simplifier les outils d’urbanisme et d’aménagement du territoire, au service de l’offre de logements et de la libération du foncier pour permettre d’augmenter le nombre de logements construits, y compris dans le parc social. J’ai également affirmé mon soutien au principe du PLU de dimension intercommunale, permettant de mieux articuler les politiques au sein d’un même territoire. J’ai donc insisté pour que le futur texte soit étroitement articulé avec l’Acte III de la décentralisation, ainsi qu’avec le texte en cours de préparation sur la transition énergétique, pour une meilleure territorialisation des politiques publiques et des contractualisations à l’échelon pertinent.
Enfin, j’ai indiqué que je souhaitais que cette loi intègre les enjeux liés au renouvellement urbain et en particulier aux futurs zonages de la géographie prioritaire de la politique de la ville, dans un objectif de lutte contre l’étalement et l’émiettement urbain et en faveur de villes solidaires et durables.
Par ailleurs, Monique Vuaillat, mon Adjointe en charge du Logement et de l’Habitat, Présidente d’ACTIS, a été nommée co-présidente du Groupe de travail sur l’amélioration du service rendu aux demandeurs, dans le cadre des travaux préparatoires à la rédaction du projet de loi « Urbanisme, Logement et Ville ». Forte de l’expérience grenobloise, elle travaillera au plan national à la mise en œuvre de nouvelles normes permettant une meilleure information des usagers, une simplification des procédures, une transparence accrue et une plus grande équité.