Je vous invite à prendre connaissance de mon intervention sur la mise en place, à la rentrée 2013, de la réforme des rythmes scolaires lors du conseil municipal de ce lundi 8 juillet.
Comme chacun le sait désormais, Grenoble a fait le choix, comme 18 autres grandes villes telles Paris, Rennes, Nantes, Dijon, Metz, Brest, Pau ou encore Clermont, d’engager cette réforme dès septembre 2013.
C’est un choix volontariste mais aussi un choix raisonné. Raisonné, puisque nous avons pris, des mois durant, le temps pour la concertation, en plusieurs étapes, avec les enseignants, avec les directeurs, avec les parents d’élèves et leurs délégués, mais aussi avec les partenaires associatifs et socioculturels, afin de construire l’offre éducative et récréative à proposer aux élèves. Je souhaite d’ailleurs par l’occasion qui m’est donnée remercier Paul BRON et tous les collègues qui ont conduit avec un engagement sans faille cette longue phase d’échanges et de concertation, ainsi que les services de la Ville de Grenoble, autour de Joëlle Chenet, Marianne Sackur et Thomas Jacoutot, pour leur importante mobilisation dans le travail conséquent entourant la mise en œuvre de cette réforme.
Ne l’oublions pas, cette réforme est une réforme pensée et menée au service de l’enfant, visant à mieux répartir les heures de classe, et ce afin de favoriser les apprentissages.
Au titre de l’AMGVF, je me suis fortement mobilisé dans les débats préparatoires tout au long du dernier trimestre 2012 pour que la voix des collectivités locales soit entendue dans l’élaboration de ce projet. Nous avons ainsi obtenu un fonds d’amorçage et des garanties sur des financements de la part de la CAF qui devraient être officialisés dans quelques jours.
Grenoble compte aujourd’hui plus de 12 000 élèves, c’est dire l’importance et l’ampleur de la réforme qui va s’engager à cette rentrée. Je laisserai Paul BRON et Marie Jo SALAT préciser les modalités des nouveaux rythmes scolaires et les engagements de la Ville. Je souhaite néanmoins en quelques mots dire les moyens conséquents que nous mettrons au service de la réussite de cette réforme, au-delà de l’aide financière de l’Etat s’élevant à 50€ par élève.
Ces moyens, ce sont avant tout des moyens humains, indispensables à l’encadrement des enfants dans les meilleures conditions. Les recrutements sont ainsi en cours autour de deux grands objectifs : avoir autant d’ATSEM que de classe et que chaque école dispose d’un animateur-référent (37 au total). En parallèle, et pour assurer l’encadrement des temps périscolaires, la Ville recrute actuellement 150 animateurs pour la rentrée 2013.
Nous sommes donc résolus à porter l’ambition de cette réforme, qui, s’inscrivant dans la politique plus globale de Vincent PEILLON pour la Refondation de l’école traduit la volonté nationale de refaire de l’Ecole et de l’éducation une priorité. Une volonté à laquelle où nous entendons prendre toute notre part.
En un mot, nous sommes prêts pour la mise en œuvre des nouveaux rythmes scolaires, au service des 12 200 élèves Grenoblois et de leurs familles.