L’Association de gestion des centres de santé (AGECSA) fêtait ce soir ses 40 ans au Château de la Baume à Seyssins. Son Président, Pierre Micheletti, des élus et salariés qui se sont succédés et qui font vivre cette grande association précurseur en matière de médecine sociale et de proximité, étaient présent, ainsi que des usagers. Un film sur l’histoire de l’AGECSA et des centres de santé qu’elle administre nous a été projeté.
Créés à l’initiative d’Hubert Dubedout et du secteur mutualiste en 1973, puis rejoints par le Conseil général, les centres de santé ont permis de faire face à l’insuffisance du nombre de médecins libéraux dans les différents quartiers Arlequin, Les Géants, Abbaye, Vieux Temple et Mistral.
Actuellement au nombre de 5, présents dans les différents quartiers de Grenoble, ils assurent des soins de qualité, personnalisés et accessibles même en cas d’urgence, pour l’essentiel en direction des habitants défavorisés. Plus de 25 000 patients sont suivis et 150 000 actes de médecine sont menés chaque année ainsi que de nombreuses actions de prévention sanitaires et médico-sociales sur tout le territoire de l’agglomération.
La réussite de ce modèle reconnu comme un exemple au plan international par l’OMS en 2005, provient de sa capacité à assurer la prise en charge globale des patients, du sanitaire au social, par des praticiens opérant dans des équipes pluridisciplinaires.
Comme l’a souligné le président dans son discours, j’ai toujours été très attaché aux centres de santé qui constituent un outil formidable au service de l’accès aux soins pour tous. Ils permettent de lutter contre l’exclusion et pour l’insertion. Ils œuvrent à l’éducation à la santé. Plus généralement je les considère comme indispensables pour faire la cohésion sociale sur le territoire. C’est pour cela que j’ai œuvré inlassablement en tant que Maire pour soutenir l’AGECSA et les centres de santé. J’étais présent ce soir dans cette continuité, pour leur souhaiter une longue vie !