Dans le cadre des mes visites de quartier, je me suis rendu cet après-midi à Bouchayer-Viallet.
Le programme d’aménagement de la ZAC que j’ai initié avec mon équipe lorsque j’étais Maire, a engagé sur l’ancienne friche industrielle, le réaménagement du quartier en apportant la mixité des activités (logements, activités économiques et animations culturelles). L’installation de la Chambre des métiers et de l’artisanat est un des symboles de l’attractivité de ce quartier.
J’ai été accueilli au sein de son nouveau siège, par son Président, mon ami Georges Burba. Entouré de son équipe, il m’a exposé la situation des Chambres des métiers qui accompagnent au quotidien les artisans dans un contexte économique difficile. L’Isère comptant environ 24 000 artisans pour 1.200 000 habitants, cela représente un chiffre important qui peut justifier à lui seul de pérenniser l’existence d’une telle structure dans notre département. Les enjeux en termes d’emplois sont considérables. Face à la complexité des normes en France, l’accompagnement des Chambres des métiers s’avère indispensable pour de nombreux artisans. Ces dernières jouent par là même un rôle central dans l’organisation de la formation et de l’apprentissage, en nouant, par exemple, des liens étroits avec l’éducation nationale et pôle emploi, afin d’aider les jeunes apprentis à se diriger vers des métiers offrant des débouchés.
Il existe une inadéquation entre certaines filières et les besoins d’emplois dans certains métiers manuels souvent jugés, à tort, dévalorisants.
Il est donc aujourd’hui nécessaire de continuer à soutenir les Chambres des métiers au service de l’emploi pour tous !