En présence de mes adjoints Jacques Chiron et Abderrahmane Djellal, ainsi que du conseiller municipal délégué à l’accessibilité Stéphane Gemmani, j’ai accueilli à Grenoble la sénatrice de l’Essonne Claire-Lise Campion, chargée d’une mission sur l’accessibilité par le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Au cours d’une visite de la ville, nous avons pu lui montrer les nombreux efforts entrepris par la municipalité et les différents partenaires afin de la rendre le plus accessible possible.
Après avoir pris le tramway depuis la station Chavant jusqu’à la station Victor Hugo – trajet au cours duquel Jacques Chiron, par ailleurs vice-président du SMTC, a rappelé que l’intégralité du réseau de tramway est accessible aux personnes handicapées – nous nous sommes rendus dans trois commerces grenoblois primés ces dernières années pour leurs efforts d’aménagement en direction des personnes à mobilité réduite : L’eau Vive, cours Lafontaine, Thiers Optique et L’éclat de verre, tous deux situés rue Thiers. Je tiens à rappeler qu’avec un dispositif d’aides financières particulièrement innovant, Grenoble est également classée première ville française pour l’accessibilité des commerces.
A l’issue de la visite, Claire-Lise Campion a reconnu le volontarisme de la ville en la matière (programme pluriannuel de travaux d’accessibilité sur l’espace public et les bâtiments, développement d’une offre de logements accessibles, projet Innovaccess,…), et a affirmé que les bonnes pratiques de Grenoble seront reprises dans son rapport. Ce volontarisme est par ailleurs reconnu à l’échelle nationale : ainsi, je me félicite du classement général du baromètre de l’accessibilité réalisé par l’Association des paralysés de France (APF), qui place Grenoble en 2ème position en France.