Jeudi dernier, à mon retour de l’Assemblée nationale, j’ai souhaité me rendre au Village Olympique, un quartier de Grenoble où j’aime me retrouver régulièrement.
J’ai pu, bien sûr, échanger dans la fidélité et la cordialité avec les habitants, prendre une fois encore la mesure du travail accompli dans ce quartier et noter ce qui reste à effectuer afin de répondre à toutes les attentes.
Ce quartier, construit sous la direction de l’architecte Maurice Novarina pour accueillir les participants des Jeux Olympiques de 1968, a bien vieilli. C’est aujourd’hui un quartier qui vit et se développe. Ayant bénéficié des concours de la Ville de Grenoble et des bailleurs sociaux au cours des années passées, cette évolution urbaine et sociale a permis de faciliter l’accès aux équipements, d’engager la rénovation et la diversification des habitats, de lutter contre l’insécurité avec notamment la mise en place de caméras de videoprotection, le tout pour améliorer les conditions de vie et l’attractivité du quartier.
La solidarité entre les habitants y est forte, les associations, les collectifs s’y sont développés grâce aussi à l’investissement de la ville au cours du temps dans divers projets, comme celui de la bibliothèque pour enfants Prémol ou encore la création des jardins partagés « le jardin olympique ». Le Carnaval en février, la Fête de Printemps le 18 avril et la Fête de quartier le 14 juin rythment aussi la vie de ce quartier si attachant.
Mais aussi beau et patrimonial soit-il, il doit être l’objet d’un accompagnement des responsables municipaux.
Je veillerai à le rappeler si nécessaire.