Dans le cadre des travaux de la ligne E du tram Grenoble-Le Fontanil, je devais assister à la pose de la première poutre métallique de la future charpente du pont élargi de la Porte de France, ce lundi soir. Accompagné de nombreux collègues élus, je tenais à être présent lors de la réalisation de cet ouvrage accolé au pont existant. Toutefois, les conditions météos, notamment les rafales de vent, n’ont pas permis la pose de cette poutre de 40 tonnes et qui nécessite l’utilisation de deux grues de 150 et 300 tonnes. Je rappelle que ces travaux nécessitant la coupure totale du pont actuel à la circulation de 21h à 5h vont durer jusqu’au 25 janvier et qu’une déviation est organisée par le Pont Marius Gontard.
Enfin, j’ai appris avec satisfaction la décision rendue ce mardi 15 janvier par le Tribunal Administratif de Grenoble dans le dossier de la ligne E de tramway. Cette décision va permettre la poursuite dans la sérénité et dans le calendrier annoncé de ce chantier particulièrement important pour les habitants de Grenoble et de l’agglomération.
Réduction de la circulation automobile, développement des transports « doux », végétalisation de l’Esplanade et du cours Jean Jaurès : la ligne E va en effet remodeler en profondeur le visage de notre ville et de son agglomération, tout en répondant
aux besoins de déplacements de 45 000 usagers chaque jour.