Ce jeudi, aux côtés de Jérôme Safar, mon premier adjoint et d’Eliane Baracetti, adjointe à la culture, j’ai présenté mes vœux pour cette nouvelle année aux journalistes de la presse locale. Cette rencontre fut l’occasion d’échanger avec eux sur l’actualité nationale et locale. J’ai notamment souhaité évoquer une préoccupation qui est une priorité à mes yeux : l’emploi, pour lequel la mobilisation doit être totale, au niveau européen, national et au niveau des collectivités locales. Les moyens nécessaires pour faire face à l’héritage dramatique laissé par la droite en terme d’emploi ont été mis en œuvre, et la France sera plus prête que d’autres à redémarrer quand la crise s’atténuera. La Ville est pleinement engagée dans ce chantier pour l’emploi, fil rouge de nos politiques depuis le début du mandat.
J’ai également souhaité rappeler à quel point je suis fier de notre ville, que François Hollande a choisi pour présenter ses vœux à la jeunesse, qui est engagée dans nombre de débats nationaux : engagement sans réserve dans le dispositif des emplois d’avenir, site expérimental pour les emplois francs, participation active aux débats sur la refonte de l’école de la République et l’évolution des rythmes scolaires, participation enfin aux débats sur la réforme territoriale via l’AMGVF…
Une excellence reconnue à l’extérieur comme le prouve les classements publiés au niveau national : 2ème ville où il fait bon étudier, 2ème ville où il faut bon innover, 6ème ville où il fait bon vivre…
Notre ville est en pleine métamorphose et le mouvement continuera en 2013 avec deux chantiers prioritaires : ceux de Cœur de Ville (quais de l’Isère, rues Lafayette, Chenoise, Lionne, Renauldon, Madeleine puis République et Philis de la Charce et accompagnement de Tram E) et celui de la Villeneuve (démolition des premiers logements au 50, réhabilitation du silo 1, construction du nouveau garage silo…). On peut bien sûr y ajouter la poursuite de Châtelet, l’achèvement de Blanche Monier, ainsi que la réalisation d’équipements : l’Ecole Beauvert, la piscine Chorier-Berriat, la salle des Musiques Amplifiées…
Justement, à l’occasion de ces vœux aux médias locaux, nous avons, en présence des partenaires du projet, révélé le nom de la future salle des musiques amplifiées, qui sera baptisée « la Belle Electrique ». Ce nom, poétique et original pour une salle de musique, a été choisi à l’issue d’une consultation publique à laquelle les Grenoblois ont répondu en nombre puisque 600 propositions avaient été formulées. Cette salle, dont le chantier commence à prendre forme sur le site de Bouchayer Viallet, sera livrée à la fin de l’année et ouvrira ses portes début 2014.