Nouvelle visite de terrain à la rencontre des habitants ce lundi, au cœur du quartier Jean Macé – quai de la Graille, en compagnie de Pascal GARCIA qui connaît bien le quartier puisqu’il fut conseiller municipal en charge de ce secteur de 2008 à 2014.
J’ai pu constater avec plaisir les résultats de l’opération « Clos des fleurs – quai de la Graille », un programme de construction de logements mixtes (familiaux et étudiants) et éco-innovants.
Le choix de constructions verticales permet de libérer de l’espace au sol et de faire entrer la nature dans la ville via, notamment, l’espace vert, désormais achevé au centre du site. Compte-tenu des évolutions urbaines, la nécessité d’intégrer la biodiversité dans l’espace urbain est de plus en plus partagée. Cela permet de réduire les îlots de chaleur tout en améliorant le cadre de vie. J’ai la conviction que la ville durable du futur émerge à travers ces projets eco-innovants pour lesquels Grenoble est à l’avant-garde.
A l’avenir, le quartier Jean Macé prendra encore plus de vie avec l’arrivée des commerces, place Huillier notamment. J’ai espoir que, dans le cadre de l’aménagement global de la Presqu’île, cette urbanisation soit intelligemment prolongée afin de faire le lien avec le quartier Jean Macé, désormais entièrement réhabilité.
Les habitants, des parents d’élèves croisés à la sortie de l’école aux boulistes qui étaient rassemblés dans leur local du quai de la Graille, tous m’ont fait savoir leur satisfaction suite à la mue du quartier que nous avions initiée lorsque j’étais Maire. Ils n’ont pas non plus manqué de m’exprimer leur regret suite à l’abandon par la nouvelle municipalité du projet de salle polyvalente – annexe à la maison des habitants.