Accompagné de mon Adjointe aux Sports Sylvie Drulhon, j’ai participé vendredi soir à l’inauguration des nouveaux locaux de l’association Sport dans la Ville à Eybens, en présence de Philippe ODDOU, Directeur général de Sport dans la Ville et d’Henri LACHMANN, Président du Conseil de surveillance de Schneider Electric, et soutien de longue date de Sport dans la Ville.
Créée en 1998, l’association Sport dans la Ville est la principale association d’insertion par le sport en France, avec le développement de centres socio-sportifs dans les quartiers sensibles et selon un mode de fonctionnement intégrant les collectivités et les entreprises. A Grenoble, notre partenariat avec Sport dans la ville remonte à 2001, avec la mise en place du premier centre « Défense de Zone » (basket) à la Villeneuve puis en 2008 avec le terrain « But en or » (football) dans le quartier Jouhaux. En septembre 2013, nous avons inauguré un nouveau terrain de football à Malherbe, appuyant à nouveau notre soutien à Sport dans la Ville.
Cette inauguration fut ainsi l’occasion de rappeler notre engagement pour l’insertion dans les quartiers dit sensibles, qui passe aussi par le sport, et que la Ville promeut également à travers la mission « Sports et quartiers ». Une jeune fille intervenant dans le petit film diffusé lors de l’inauguration l’exprimait simplement en ces termes : « Ce qu’on apprend sur le terrain, on sait que ça va aussi nous servir dans la vie ». Tout est dit !