Près de 400 personnes ont participé à la journée d’accueil des nouveaux arrivants ce samedi matin. Après une visite guidée de la ville réalisée par l’Office de tourisme et un intermède musical du Conservatoire de Grenoble, j’ai accueilli cette importante délégation au Théâtre municipal de Grenoble en leur souhaitant une bonne année.
En présence de nombreux collègues élus, de Mohamed Rahmani-Sakalli, Président du CCREG (Conseil consultatif des résidents étrangers grenoblois) et de Brigitte Bonnet de l’Accueil des Villes Françaises, j’ai exposé les nombreux atouts de notre ville située au cœur des montagnes et présenté l’équipe municipale.
Ville internationale, ville solidaire, ville étudiante, ville à la pointe du progrès, Grenoble a été récompensée par de nombreuses distinctions cette année : deuxième place au classement général du baromètre de l’accessibilité réalisé l’Association des Paralysés de France (APF), deuxième place des « villes où il fait bon étudier » du magazine l’Etudiant, deuxième dans sa catégorie des « villes où il fait bon innover » publié par le magazine l’Entreprise , 6e des « villes où il fait bon vivre » dans le classement réalisé par le magazine l’Express, première place des villes « où bien vivre sa retraite » d’après le palmarès du magazine « Notre temps »…
Si la ville de Grenoble a ainsi été distinguée, elle le doit à son offre culturelle et sportive, à son environnement exceptionnel, à son dynamisme économique. Notre ville est également en pleine évolution et poursuit sa métamorphose : nouvelle ligne de tram, futur pôle gare, projet « Cœur de ville, cœur d’agglo »… Ce n’est donc pas un hasard si chaque année des familles, des étudiants, des chercheurs venus de tout l’Hexagone mais également du monde entier souhaitent s’installer à Grenoble, une des villes les plus attractives de France.
Et ce n’est pas un hasard si le Président François Hollande a souhaité adresser ses vœux à la jeunesse de notre belle ville, le 23 janvier prochain.