Nous étions présents ce dimanche avec mon épouse Marie, pour célébrer Hanoucca aux côtés de la communauté juive réunie sur la place André Malraux à Grenoble. Le Président du CRIF Grenoble Dauphine, Yves Ganansia, était présent, ainsi que le Président du Centre culturel juif, Jacques Thiar ou encore mon ancien adjoint Abderrahmane Djellal. J’ai eu plaisir de les retrouver.
Hanoucca dure 8 jours. C’est une fête importante et particulièrement symbolique durant laquelle les familles témoignent de leur amour pour les Mitsvot (Commandements en hébreu). Et l’honneur m’est revenu d’allumer la bougie centrale pour le 6eme jour de ces fêtes.
Je suis intervenu, à la suite du rabbin, pour rappeler l’importance d’accompagner chaque culte et chaque communauté lorsque l’on est membre de la représentation nationale, c’est à dire garant de la concorde républicaine. J’ai rappelé mon attachement à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme qui continuent d’anéantir et de tuer dans le monde et même dans notre pays. J’ai émis le souhait de faire venir rapidement à Grenoble le Délégué interministériel en charge de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, récemment nommé par le Premier Ministre Manuel Valls.
L’année 2014 fut particulièrement cruelle dans le monde. Des conflits ont été importés jusqu’en France. Contre ces recrudescences de haine et de violences, luttons avec les armes du dialogue et de la paix. Et en ce sens, la fête des lumières contribue à construire le vivre-ensemble.