Organisé par le Comité de Liaison des Energies Renouvelables (CLER) qui réunit associations et professionnels spécialistes de ce domaine, ce championnat récompense, chaque année, les collectivités locales les plus actives en matière de réalisation d’énergies renouvelables. Le classement prend en compte leurs installations solaires (thermique et photovoltaïque) et en bois énergie (chaufferie et cogénération efficace) pour avoir une puissance installée d’énergie renouvelable par habitant.
A l’occasion des Assises de l’Energie organisées du 28 au 30 janvier à Dunkerque, le classement 2014 a été dévoilé. Pour la 4ème fois depuis la création de ce championnat en 2007, Grenoble arrive en tête du classement général « Energies renouvelables » et du classement « Chaleur » dans la catégorie des grandes villes.
Ces deux premières places récompensent le travail mené par la Ville de Grenoble avec ses deux principaux partenaires : Gaz Electricité de Grenoble et la Compagnie de Chauffage en faveur des énergies renouvelables. Rappelons que la Compagnie de Chauffage produit désormais plus de 50 % de la chaleur par énergie de récupération et énergies renouvelables. La saison de chauffe 2012/2013 a atteint une consommation exceptionnelle de bois recyclé et de plaquettes forestières de plus de
77 000 tonnes. En décembre 2013, Grenoble s’est vue décerner par l’association AMORCE le label « écoréseau de chaleur » pour la qualité environnementale, sociale et économique de son réseau de chaleur.
Ces différentes actions s’inscrivent directement dans la politique municipale « Grenoble, Facteur 4 » menée depuis 2008 qui vise à réduire par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, et à atteindre une part de 20% d’énergie renouvelable d’ici à 2020.