Grenoble en première ligne dans la lutte contre la pauvreté des jeunes

Août 13, 2013 | 3e circonscription, Actualités | 0 commentaires

François Hollande a fait de la jeunesse la priorité de son quinquennat. La mise en place de la garantie jeunes dès septembre confirme ce choix dont je me réjouis : la jeunesse est une chance pour notre ville et pour notre pays. L’objectif de cette nouvelle mesure est d’amener les jeunes en grande précarité vers l’autonomie en rendant effectif le droit à une première expérience professionnelle tout en les aidant matériellement. Il s’agit de l’un des volets du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale annoncé par le gouvernement le 21 Janvier dernier.

 

Cette garantie vise les jeunes majeurs de 18 à 25 ans ayant quitté le système éducatif, qui ne sont ni en emploi ni en formation et dont les ressources ne dépassent pas le plafond du RSA (483 € pour une personne seule). Piloté par l’Etat, ce nouveau dispositif prévoit la mise en place d’une allocation financière. En contrepartie, le jeune devra suivre un parcours d’insertion professionnelle élaboré en partenariat avec la mission locale de sa commune.

 

Je me réjouis que notre territoire ait été retenu pour faire partie de la seconde phase d’expérimentation du dispositif et puisse ainsi en bénéficier dès Janvier 2014. En se portant ainsi volontaire, Grenoble a encore une fois montré qu’elle est en première ligne dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.