J’ai reçu des mains de Jacques Pélissard, Président de l’Association des Maires de France, et Gilles Berhault, Président du Comité 21 (Comité français pour le développement durable), le label Rubans du développement durable, ce mardi 2 juillet.
La Ville de Grenoble s’est vue renouveler jusqu’en 2015 son label pour la continuité de sa politique « Grenoble Facteur 4 » qui vise à diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. Créés en 2003 par l’Association des maires de France, l’Association des maires de grandes villes de France et le Comité 21, les Rubans du développement durable distinguent des collectivités locales qui conduisent des politiques globales, mobilisatrices, efficaces et innovantes en la matière. La Ville de Grenoble est plus que jamais mobilisée autour de son objectif « Facteur 4 » avec ses 30 actions stratégiques ciblées sur l’aménagement, les énergies, la mobilité mais aussi la biodiversité, la coopération internationale, la santé environnementale et la participation citoyenne…
Le jury national des Rubans du développement durable a salué cette « politique ambitieuse et visionnaire ». La Ville de Grenoble fait figure de référence nationale et européenne en matière de développement durable. Grenoble a déjà remporté à deux reprises en 2009 et 2011 le label Rubans du développement durable. Elle a été aussi distinguée pour la ZAC de Bonne au titre de Grand Prix National Ecoquartier en 2009. Et Grenoble Presqu’île compte parmi les 13 projets d’EcoCité labellisés par le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie.