Grenoble distinguée par l’ANRU

Juin 17, 2011 | 3e circonscription, Actualités, Développement durable | 0 commentaires

Notre ville a récemment été distinguée par l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour la qualité architecturale et paysagère du projet de rénovation urbaine du quartier Mistral et plus particulièrement pour un élément du projet : l’îlot Ampère.

Sept ans après le lancement du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU), l’ANRU a, en effet, souhaité mutualiser et valoriser les premiers résultats en matière de rénovation urbaine à travers un « appel à contribution » lancé en décembre 2010. 98 villes et agglomérations ont déposé leur candidature. Réuni au mois d’avril dernier et présidé par François Grether, architecte urbaniste, le jury professionnel a sélectionné 10 contributions jugées intéressantes dont celle de Grenoble avec la présentation du projet de rénovation urbaine du quartier Mistral.

L’îlot Ampère a particulièrement retenu l’attention du jury. Cet espace qui a fait l’objet de la création d’un pôle de centralité avec l’aménagement d’une place entourée d’équipements publics fédérateurs (Le Plateau, la Maison des Habitants, un nouveau collège…), de logements et d’activités économiques a, en effet, été déterminant pour créer du lien, des échanges entre les populations des quartiers Mistral et Eaux Claires. En ce sens, il a permis de désenclaver le quartier Mistral en l’ouvrant sur la Ville.

Cette distinction consacre un beau projet lancé dès 2002 par l’équipe municipale. Il permet par ailleurs à la Ville d’espérer le soutien de l’ANRU pour les années à venir, afin de poursuivre les aménagements actuellement à mi-parcours.