Le Magazine Notre Temps publie dans son édition de février 2013 le palmarès des « Villes où bien vivre sa retraite, » une étude menée sur 18 villes françaises comptant entre 140 000 et 280 000 habitants.
Ce palmarès classe Grenoble à la première place avec une note de 15,5/20 et souligne notamment la qualité de l’offre culturelle avec la MC2, le nouveau Musée Stendhal, le Musée de Grenoble, le centre chorégraphique National confié à Jean-Claude Gallotta et les nombreuses bibliothèques.
Le magazine souligne également la qualité de l’offre en logements adaptés et l’accès facilité aux services de santé et aux pratiques sportives.
Grenoble compte près de 30 000 personnes âgées dont 13 000 de plus de 75 ans, un nombre qui ne va pas cesser de croitre ces prochaines années. Il est donc important de mettre en place des politiques publiques innovantes pour répondre aux attentes des séniors de notre ville. Parce que chacun à le droit de rester chez soi s’il le souhaite, la Ville de Grenoble, via son CCAS, a mis en place un réseau de services coordonnés afin de permettre le soutien à domicile, même lorsque l’âge accentue le besoin d’aide : portage de repas à domicile (390 000 repas servis/an), service de soins infirmiers (150 000 actes infirmiers/an), aides à domicile, assistantes sociales spécialisées. La Ville soutient également les constructions d’appartements adaptés entreprises par les bailleurs. Huit foyers-logements et EHPAD (544 places d’hébergement) accueillent les seniors grenoblois lorsque la vie à domicile devient trop difficile. Parallèlement, notre CCAS agit également en faveur d’une vie sociale et culturelle pour lutter contre l’isolement des personnes âgées en proposant, dans chaque secteur de la ville, des lieux de vie collectifs, des sorties, des animations… 22,6 millions d’euros par an sont consacrés à la politique gérontologique, le plus gros budget du CCAS. 6000 personnes âgées sont suivies par le service social personnes âgées.
Je me réjouis de la publication de ce palmarès qui confirme le caractère de pionnière de la Ville de Grenoble en matière de politique à destination des personnes âgées.