C’est aux côtés de mon ami et ancien adjoint au tourisme et à la promotion de la Ville, Georges Lachcar, que je me suis rendu hier pour une visite aux commerçants et acteurs de Grand’Place. Au cœur de ma circonscription, Grand place est aussi un pôle de vie stratégique pour l’attractivité et le développement du Sud de l’agglomération grenobloise.
Il y a 15 ans nous lancions, avec le groupe hollandais Corio, l’extension et la rénovation du centre commercial construit en 1975: rénovation des galeries et création d’une aile pour réunir plus de 140 commerces générant par là même plus de 400 emplois. Dans le même temps, nous y amenions le tram, lancions la construction de la patinoire Pôle Sud, de la médiathèque Kateb Yacine et la rénovation d’Alpes –Congrès. Le Sud de Grenoble attire depuis des habitants de l’ensemble de l’agglomération et du département.
Pôle important, à la fois commercial, culturel et sportif, il a réussi le pari de la mixité sociale tout en parvenant à se développer en préservant l’équilibre avec le centre-ville.
Ces travaux s’inscrivaient dans une vision d’ensemble, de renouvellement urbain et social du quartier de la Villeneuve. Soutenu par la mobilisation exceptionnelle des collectivités locales, des bailleurs sociaux et de l’Anru (plus de 74 millions d’euros de dotations publiques), les travaux poursuivaient 3 objectifs : améliorer la qualité de vie, renouer avec la mixité sociale et d’activité, ouvrir le quartier sur la ville. Grand’Place s’est adapté à son environnement urbain.
Aujourd’hui l’enjeu est de poursuivre sa transformation en cassant l’aspect béton, en améliorant les accès et les aménagements alentours afin d’en faire un lieu plus agréable encore.