Je suis allé déjeuner en ce début d’année dans les locaux du Fournil, au sein du quartier Flaubert, aux côtés de sa présidente Brigitte Ménage, son directeur Joris Schotte et des bénévoles et salariés de la structure.
L’association, qui existe depuis plus d’une vingtaine d’années, mène un remarquable travail d’accueil et d’accompagnement de public SDF et précaire, notamment en distribuant des repas à une centaine de personnes tous les midis, offrant le seul lieu d’accueil de jour dans le sud de Grenoble.
Confrontée à de nombreux enjeux, l’association doit notamment faire face, dans un avenir assez proche, au déménagement programmé de ses locaux en raison de travaux menés dans le quartier Flaubert. Comme j’ai pu le dire à la présidente et au directeur de la structure, cette association se doit de trouver avec le concours actif de l’ensemble des acteurs institutionnels, un local adapté tant d’un point de vue géographique que d’organisation pratique, afin de poursuivre dans les meilleures conditions sa remarquable action.
Je tiens à saluer l’ensemble des acteurs impliqués sur ce projet, dont l’engagement sans faille permet de faire vivre la solidarité dans les actes, et malgré des conditions de travail parfois difficiles.Un très grand bravo à eux !