Nous inaugurions ce matin l’extension du tram B jusqu’à la Presqu’île de Grenoble, en présence de l’ensemble des Présidents des exécutifs des collectivités locales et des acteurs de cette réalisation importante pour notre Ville et notre agglomération.
Cette extension de 1,6 km, dote désormais les 15 000 employés, les étudiants, les actuels et les futurs habitants de la Presqu’île, d’une infrastructure de transports publics performante.
Le prolongement de la ligne B fait partie intégrante du projet global de développement urbain et scientifique de la Presqu’île. Ce projet majeur que nous avions impulsé prévoit dans son volet urbain, la création de nouveaux logements, l’implantation d’équipements et de commerces et la requalification urbaine de tout ce secteur.
En reliant la Presqu’île Scientifique et son campus de l’innovation GIANT au Domaine Universitaire en passant par le CHU de Grenoble, la ligne B connecte deux campus par un mode de transport rapide et performant et par là même la Presqu’île au Centre-Ville.
A terme, le projet de rampe au-dessus des voies SNCF dans la continuité de la rue des Martyrs, permettra de renforcer encore les liaisons entre le quartier de la gare et celui de la Presqu’île.
Après l’inauguration de la ligne E de tram il ya quelques semaines, notre agglomération est désormais dotée d’un véritable réseau de transport écologique en site propre s’appuyant sur la complémentarité des modes de déplacements. Il permettra de répondre aux défis des transports et du développement durable que devra relever la future Métropole.