Après 6 années à la tête de l’inspection académique de l’Isère devenue Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale, Mme Monique LESKO prend sa retraite.
Une réception a été organisée en son honneur lundi soir dans les salons de la Préfecture, à laquelle j’ai eu le plaisir de participer.
Il était important pour moi de lui souhaiter une très bonne retraite après toutes ces années de travail exemplaire au service de l’excellence éducative dans notre département. En tant que Maire, j’ai pu apprécier sa capacité à répondre aux défis de notre agglomération : défi de l’évolution démographique de nos écoles, défi de la modernisation des services de l’éducation nationale et surtout défi de la lutte contre les inégalités scolaires.
Son engagement fut précieux dans la mise en place du projet Charpak à Grenoble. Le travail réalisé par La main à la pâte, de manière partenariale entre l’Académie des sciences et l’Education nationale, fut remarquable. Nous avons développé ces pratiques dans l’agglomération, en insistant sur les zones les plus défavorisées, en créant un « centre pilote » de la main à la pâte, autour du collège Lucie Aubrac dans le quartier de la Villeneuve de Grenoble et du réseau « ambition réussite » qu’il constitue avec les écoles du secteur. Cette coordination écoles-collège est une première en France sur ce thème. Elle fit ses preuves et rencontra un réel succès auprès des enseignants et des élèves.
Mme LESKO a contribué à faire progresser l’école de la République dans notre département. C’est une fonctionnaire de grande qualité dont le travail restera dans les annales !