Invité par le président de l’Union de quartier Malherbe Jean-Marc Roselli, et mon ancienne adjointe Agnès Hugonin, j’ai assisté le 9 octobre dernier à une exposition tout à fait particulière à Malherbe. Particulière parce que deux associations s’étaient unies pour réussir une action pédagogique ouverte aux habitants de Malherbe et de Chamrousse. Particulière aussi car, dépassant les expositions classiques autour du champignon, l’Union des Habitants du Quartier Malherbe (UHQM) et l’Association de Défense des Habitants et de l’Environnement de Chamrousse (ADHEC) accompagnaient en amont des groupes d’habitants pour effectuer les cueillettes sur une demi-journée.
Le but était d’apprendre à repérer les champignons dans les bois, pour ensuite essayer de les reconnaître avec l’aide de plusieurs déterminateurs experts. Plus de 150 espèces ont pu être présentées, les champignons côtoyaient les baies et autres feuillages ramassés par les promeneurs.
Un moment passé dans une bonne ambiance, au Centre de Loisirs Malherbe transformé pour cette occasion en sous-bois chamroussien !