Après quelques jours de répit, Grenoble a retrouvé une chaleur très lourde ces dernières heures. Je pense bien évidemment à nos aînés, plus particulièrement fragilisés par cette hausse brutale des températures.
Je salue le travail des équipes du CCAS et des acteurs associatifs mobilisées durant tout l’été. Des équipes qui ont su une nouvelle fois répondre à l’alerte canicule de niveau 3 lancée en fin de semaine dernière en Isère, en étant tout particulièrement vigilantes auprès des personnes les plus isolées. Plus d’un millier d’appels ont ainsi été passés à Grenoble en quelques heures par le CCAS, suivis par des interventions individualisées à domicile en lien avec les bénévoles de la Croix Rouge. C’est ainsi tout un réseau d’acteurs grenoblois prêts à répondre de façon opérationnelle et réactive au moindre besoin que je tiens à remercier pour son dévouement.
Lancés à Grenoble à la suite de la canicule de l’été 2003 – qui reste aujourd’hui encore dans tous les esprits – les dispositifs « SOS Soutien à domicile » et « Vivre à domicile sans être isolés » viennent conforter le travail de terrain mené par les personnels du CCAS en coordonnant l’action des bénévoles durant l’été.
Mais au-delà de ce travail de veille et d’observation accompli par ces équipes, bénévoles et professionnels, je voudrais ajouter que cette vigilance est plus que jamais l’affaire de tous.Dans ces heures difficiles pour les plus fragiles d’entre nous, c’est une attention toute particulière que nous devons porter à nos proches, à nos voisins. Un véritable devoir de solidarité.