Dans la suite des manifestations du 70e anniversaire des Combats du Vercors et de la Libération de Grenoble, une soirée d’hommage à Eugène Chavant était organisée dans le Cinéma qui porte son nom à Grenoble, à l’initiative du Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère et du Conseil Général de l’Isère.
L’occasion était donnée de faire le lancement du dernier ouvrage de la collection Parcours de résistants, consacré à Eugène Chavant :« Du poilu au chef de maquis ». Le livre édité par le Musée de la Résistance fut présenté par l’auteur lui même, l’historien Gilles Vergnon, en présence de Daniel Huillier, Président de l’Association des Pionniers du Vercors, d’Yvan Thiebaut, Secrétaire Général de l’Ordre de la Libération, de la famille d’Eugène Chavant et de nombreux élus. La présentation fut suivie de la projection du film-témoignage de Jean Paul Le Chanois : « Au coeur de l’orage » (1944).
Chef civil du maquis du Vercors, Eugène Chavant fut nommé en même temps que la Ville de Grenoble (en 1944), compagnon de la Libération par le Général de Gaulle. Il fonda par la suite l’Association des Pionniers du Vercors dont il fut le premier Président. Il fut l’un de ces héros qui s’engagea jusqu’à son dernier souffle pour entretenir la mémoire et par là même, l’esprit de la Résistance.
Je reste persuadé que la flamme de la Résistance survit dans le cœur de chaque Grenoblois et qu’elle ne s’éteindra pas tant que la mémoire des évènements, comme des femmes et des hommes qui en sont les acteurs, sera entretenue. Cette exigence a tenue une place centrale dans mon action de Maire de Grenoble. Force est de constater aujourd’hui que ce travail n’a pas été effectué en vain.