Accueilli par le Principal Eric Lemonsu, l’enseignante d’EPS et coordinatrice du projet Aurélie Nivollet et un des animateurs éducateurs de l’association Previsc (Prévention Incendie Secours Citoyen), j’ai pris part cette semaine à un très beau temps d’échange avec les élèves de 4ème section « pompiers juniors » du Collège olympique de Grenoble.
Mise en place dans cet établissement qui relève de l’éducation prioritaire (REP), cette section est un beau dispositif qui mobilise toute la communauté éducative et plusieurs partenaires extérieurs comme le SDIS 38. Les élèves, regroupés dans une classe dédiée, se réunissent régulièrement en plus du temps scolaire habituel, les mercredis après-midi ou lors de créneaux horaires libres, pour se consacrer aux enseignements et activités basés sur la notion d’engagement, de courage, d’altruisme et de citoyenneté.
Je tiens chaque année à permettre une visite de l’Assemblée nationale qui s’inscrit dans le cadre d’un voyage à Paris où les élèves peuvent par ailleurs découvrir la caserne Masséna, l’une des plus grandes d’Europe, ou bien encore les dispositifs de sécurité de nos musées nationaux (voir les photos sur le site du collège).
Un mois après cette visite, j’ai pu écouter le compte rendu des élèves, recueillir leurs impressions et répondre à leurs questionnements sur le mandat de parlementaire, sur le fonctionnement de nos institutions et sur l’engagement en général. Les élèves apprentis pompiers m’ont ensuite montré toutes leurs connaissances acquises par le biais de plusieurs démonstrations d’actes de secourisme.
Malgré les lieux communs qui voudraient que la jeunesse se désintéresse toujours plus de la chose publique, j’ai senti chez eux un réel intérêt et un vrai goût pour l’engagement, quel qu’il soit !