C’est sous la présidence d’Olivier Vallade, en présence d’élus du département dont Jean-Pierre Barbier ainsi que de nombreux responsables d’associations, que nous étions réunis ce samedi matin en AG de l’association des Amis du musée de la Résistance et de la Déportation.
Un moment intéressant pour faire le point sur les activités du musée et pour évoquer les prochains investissements (extension de l’actuel bâtiment et construction d’un équipement dédié aux archives départementales sur St Martin-d’Hères).
L’occasion aussi de rappeler l’importance de ce musée départemental.
« Si tous les musées sont égaux dans nos esprits, celui-ci est plus égal que les autres dans nos cœurs, devais-je affirmer, car il ne cesse de produire un travail vivant -si j’ose dire- sur l’histoire de l’humanité, une histoire où s’affrontent le meilleur et le pire.
Le meilleur avec la Résistance, combat pour nos plus nobles valeurs humaines, celles de la République et des droits de l’homme, engagement vertueux de femmes, d’hommes et parfois même d’enfants, au prix de leurs vies, pour sauver la liberté, l’égalité et la fraternité, et préparer un avenir de progrès et de solidarité (à l’instar du Programme National de la Résistance).
Le pire avec la déportation, cette entreprise implacable de déshumanisation invraisemblable. Les privations de nourriture et de soins provoquant la déchéance physique, comme le refus de toute dignité par la réduction de l’être humain à un matricule le réduisant à néant, conduisaient à la mort la plus cruelle et la plus barbare que l’on puisse imaginer.
Comment ne pas avoir été une nouvelle fois bouleversé et révolté par ce film poignant autour du témoignage de Simone Lagrange projeté il y a quelques jours au Palais du Parlement ?
Comment ne pas voir, après les génocides du 20ème siècle, que les exactions du terrorisme le plus radicalisé qui frappe aujourd’hui nos pays empruntent les mêmes voies barbares et inhumaines ?
Merci donc à l’équipe du musée de la Résistance et de la Déportation d’avoir su rassembler tous ceux capables de porter témoignage et de faire œuvre d’histoire, pour éclairer, génération après génération, sur les ressorts de l’humanité. »