En cette veillée de Noël, mes pensées les plus ardentes vont à celles et ceux qui sont touchés par la solitude, situation qui se dégrade malheureusement depuis plusieurs années dans notre pays.
La Fondation de France, dans son rapport 2014, dénombre 5 millions de Français déclarant ne plus avoir de relations sociales au sein des cinq réseaux de sociabilité (familial, professionnel, amical, de voisinage ou autour de centres d’intérêts), soit 1 million de plus qu’en 2010. Le phénomène s’est particulièrement amplifié dans nos villes de plus de 100 000 habitants. Les plus de 75 ans y sont les plus durement frappés à 33%, ce qui n’empêche pas l’ensemble des générations d’être concernées. La solitude s’est également aggravée chez les plus jeunes. Dès lors, c’est contre la pauvreté et pour l’accès à l’emploi, premiers déterminants de l’intégration sociale, qu’il faut agir. Pour les personnes âgées, c’est la perte d’autonomie et la maladie qui sont les premiers déterminants de la solitude. La Fondation de France recommande de dynamiser « les réseaux de voisinage et les associations de quartiers qui ont un rôle fondamental à jouer ».
Il semble donc que l’action de nos villes en faveur de la solidarité soit incontournable. Cela passe non seulement par des moyens suffisants, mais surtout par les choix faits par nos collectivités. Sans l’innovation sociale, sans la mise en réseau des différents acteurs socioculturels, sans le soutien aux associations locales, l’action de nos villes ne pourra réellement permettre de répondre aux différentes formes de précarités.
J’avais fortement poursuivi, en tant que Maire de Grenoble, l’organisation des repas de Noël pour les personnes âgées, un rendez-vous annuel particulièrement fort auxquels participaient plus de 3000 « anciens » de notre ville. Les repas venaient ponctuer l’ensemble des actions en faveur du lien social menées ou soutenues par la Ville tout au long de l’année, telles que l’action du CCAS avec le réseau des personnes âgées, le soutien aux nombreuses associations de retraités ou encore les services de portage de repas et de soins infirmiers. Grenoble est devenue un modèle d’action publique en la matière, un modèle à suivre et à poursuivre…