Je me suis rendu lundi soir au quartier Mistral, en compagnie notamment de Gisèle Poujoulat, une amie et militante qui ne compte pas ses heures passées à militer.
Nous avons rencontré de nombreux habitants, jeunes et seniors, qui ont tous témoigné de l’amélioration de leur cadre de vie suite aux importants travaux effectués au cours des années passées. Depuis 15 ans, avec mes adjoints chargés de la politique de la ville, Jean-Philippe Motte puis Jérôme Safar, nous avons placé le renouvellement urbain et le désenclavement de ce quartier comme une priorité.
Les barres d’immeubles Paul Strauss ont été détruites, des immeubles de qualité et aux dernières normes environnementales ont été construits sur l’avenue Rhin et Danube ainsi que du côté de la prairie Mistral. La rénovation du bâti existant, via Actis, se poursuit. Enfin nous avons profondément renouvelé les équipements publics du quartier, dont les plus beaux symboles sont Le Plateau et la nouvelle maison des habitants rue Anatole France, permettant de faire le lien entre le quartier Mistral et celui des Eaux-claires.
Rénover le bâti, viser la mixité sociale, ouvrir le quartier sur l’extérieur, mener des politiques éducatives, culturelles et sportives actives représentent un engagement considérable, un travail de long terme, qui n’est pas terminé mais qui a déjà prouvé son utilité urbaine et sociale.