Un grand bravo au Pr Alim Louis Benabid, fondateur de Clinatec, qui a reçu ce jour le Prix de l’Inventeur européen 2016, dans la catégorie Recherche. Un prix remis par l’Office européen des brevets (OEB) à Lisbonne, pour ses travaux sur la méthode thérapeutique de simulation cérébrale profonde (SCP) qui offre un nouvel espoir pour près de 10 millions de personnes atteintes de la maladie de Parkinson.
Cette nouvelle distinction vient, une fois de plus, parfaire la brillante carrière de ce neurochirurgien et physicien qui m’avait fait dernièrement l’honneur de participer à une conférence sur la science et la technologie au service de la santé dans le cadre de mon cercle de réflexion « Initiatives à Grenoble ». Il est une fierté pour notre ville, notre territoire et pour son écosystème.
Pour l’anecdote, c’est à l’occasion d’une intervention sur un patient atteint de la maladie de Parkinson à l’Université Joseph-Fourier de Grenoble en 1987 qu’Alim-Louis Benabid a eu l’idée de la SCP à haute fréquence. Il avait alors inséré une électrode réglée initialement sur 50 Hz dans le thalamus de son patient, une région du cerveau liée aux tremblements. En augmentant la fréquence de l’électrode, Alim-Louis Benabid s’est aperçu que les tremblements du patient avaient fortement diminué. Ce fut une révélation.