Henry Hermand nous a quittés, à 92 ans. Il s’est battu, debout, jusqu’à son dernier souffle, pour faire vivre ses idées.
Résistant, progressiste et humaniste, il s’est engagé dans la vie politique et économique de notre pays avec une détermination et une générosité jamais démenties.
Avec Pierre Mendes France puis Michel Rocard, plus récemment avec Emmanuel Macron, il a mis ses remarquables qualités d’intelligence et d’organisation au service de valeurs et de convictions qui marquent des destins personnels et collectifs.
Ingénieur de formation, il n’a jamais oublié que l’entreprise, l’innovation et la création étaient aussi les moteurs du développement d’une société. Ses succès exceptionnels dans la grande distribution sont venus couronner son talent et son énergie.
Son engagement dans la presse et les think tanks était devenu le prolongement naturel de son expérience et de sa volonté insatiable de convaincre et d’entraîner. Sans oublier de tendre la main aux plus cabossés de nos concitoyens, à travers des fondations porteuses de valeurs de solidarité et de réinsertion des bénéficiaires.
Nous venons de perdre un grand bonhomme qui se voulait discret mais qui sort rayonnant au soir d’une vie exceptionnelle.