A l’occasion du Congrès des maires, j’ai dédicacé le tome 9 de « Paroles d’élus », un ouvrage annuel qui valorise les initiatives numériques des territoires, en présence de M. Stéphane Richard, président-directeur général d’Orange, et de plusieurs autres présidents d’associations parmi lesquels Martin Malvy, président de l’Association des Petites Villes de France. Le dispositif éditorial « Paroles d’élus » fonctionne en effet dans le cadre d’un partenariat entre la Direction des Relations avec les Collectivités Locales (DRCL) d’Orange et neuf associations d’élus.
Territoires pilotes et laboratoires d’innovation, les grandes villes et leurs intercommunalités sont fortement représentées chaque année dans cet ouvrage.
Pour ce 9e tome, on retrouve ainsi parmi les initiatives les plus innovantes la ville de Grenoble, mais également celles de Bordeaux, Nancy, Mulhouse, Saint-Etienne, Nantes, Lille, Lyon et Toulouse.
La bataille de l’innovation constitue en effet un enjeu primordial pour les grands pôles urbains parce que la qualité de la connectivité (très haut débit, fibre, 4G) et les usages qu’elle permet, aux entreprises comme aux habitants, conditionnent l’attractivité d’un territoire alors que la concurrence tant au niveau national qu’international est de plus en plus grande.