La soirée inaugurale des 10es Rencontres ExpésLa Grave La Meije, qui s’est déroulée jeudi soir à l’Hôtel de ville de Grenoble, était consacrée aux 50 ans de l’ascension du Jannu (7 710 mètres), ce « géant féroce qui monte la garde », pour reprendre les mots de Tenzing NORGAY, le sherpa vainqueur de l’Everest.
L’occasion de présenter mes vœux aux acteurs de la montagne en compagnie de Jean-Pierre SEVREZ, le maire de La Grave, et de MM. ELZIERE et DONNADIEU, respectivement président de la FFCAM et représentant la FFME, en insistant sur les notions d’engagement, de solidarité, de courage alors que l’année 2012 s’annonce difficile notamment pour les plus démunis.
L’occasion également de saluer les témoins de cette ascension : Robert PARAGOT, Paul KELLER, André BERTRAND, Jean RAVIER et René VERNADET que je retrouve toujours avec beaucoup de plaisir et non sans une certaine émotion. C’est donc avec joie que j’ai appris que Robert PARAGOT, qui par son engagement social et solidaire a su donner du sens à la cordée, et a contribué à ma passion pour la montagne, se verra attribuer le piolet d’or Carrière, prix Bonatti, le 24 mars prochain. Une récompense à la hauteur de ce grand Monsieur.
Enfin , accompagné de l’équipe de la Maison de la montagne emmenée par Alain PILAUD et Yves EXBRAYAT, j’ai pu rappeler que l’année 2011 avait été particulièrement riche en événements avec les 1ères Assises de l’alpinisme, les 40 ans de l’ANENA, le Snowboard Garden Festival, l’essor de l’opération Jeunes en Montagne qui touche dorénavant 1000 jeunes par an ou encore les Rencontres du cinéma de montagne… Autant de manifestations qui témoignent de la volonté de notre municipalité de faire découvrir, de rendre accessible la montagne au plus grand nombre.