Pour la 6ème année consécutive, la Ville de Grenoble mène le programme « Jeunes en montagne ».
Depuis 2002, année internationale des montagnes, et suite au succès d’une opération qui consistait à emmener « 100 jeunes à 4 000 mètres « , à laquelle j’avais participé, la Mission Montagne de la Ville propose un programme qui s’enrichit d’année en année.
A travers des semaines thématiques (via ferrata, escalade en intérieur et sur site naturel, randonnée à ski ou en raquette, cascade de glace, ski de fond, etc.) et une nuit en refuge de moyenne montagne avec une randonnée sur deux à trois jours, de jeunes citadins sont ainsi initiés à cet environnement que beaucoup n’ont pas la chance de connaître.
Au-delà de l’aspect découverte, le développement de l’esprit de solidarité, la confiance en soi, la responsabilisation dans l’organisation de temps de vie collective, l’importance de la préparation physique et mentale, sont autant d’éléments qui contribuent à faire de cette expérience un moment fort pour ces jeunes Grenoblois.
Depuis 2003, ce sont donc plus de 1 000 jeunes qui ont bénéficié de ce programme. Et cette année, ils seront près de 230 (dont 80 de 8 à 12 ans et 150 de 13 à 17 ans) à pratiquer ces activités de montagne.
Le week-end dernier, alors que nous fêtions le lancement du Projet Educatif Grenoblois au parc Paul Mistral, 12 jeunes de la MJC Allobroges , âgés de 14 à 18 ans, encadrés par des guides de la Maison de la Montagne et par Aldo Berardi, éducateur et montagnard, ont passé deux nuits au refuge Chabot à plus de 2750 mètres d’altitude, puis sont partis à l’assaut du Grand Paradis.
Mon agenda ne m’a hélas pas permis cette année de les accompagner.
Mon ami Jean-Louis Mercardié m’a tenu au courant de la progression du groupe. Malgré le vent et le froid, la grande majorité des jeunes est montée jusqu’au sommet.
Je m’associe à la grande fierté de leurs accompagnateurs.