Comme chaque année, c’est avec un immense plaisir que je mets à profit la période estivale pour retrouver le chemin des sentiers de Belledonne, Chartreuse ou du Vercors. J’ai notamment ces derniers jours gravi le grand som, le grand veymont ou la croix de belledonne. Mais l’été me donne également l’occasion de poursuivre ma quête des sommets de plus de 4000 des Alpes.
Avec mon guide et ami Jean-Louis Mercadié, ce sont le Grand Combin de Valsorey (4184 m) et le Grand Combin de Grafenaire (4314 m) dans les alpes valaisannes qui ont retenu notre choix la semaine dernière.
Empêchés en début de semaine par de mauvaises conditions météoroligiques, c’est finalement mercredi au petit matin que nous nous sommes élancés de la cabane de Valsorey. Après une longue ascension de l’arête du meitin (coté AD+) en rocher souvent de mauvaise qualité et 3 ressauts représentant 550 mètres d’escalade, nous avons d’abord atteint le grand combin de Valsorey puis poursuivi sur une arête en neige pour rejoindre, après un total de 1300 mètres de dénivelé, le Combin de Grafenaire et une vue magnifique sur les sommets du Valais.
Plus de précisions pour les passionnés : http://www.valsorey.ch/page/rwi-pgs-page-lg-friso-num-friso_grco.html