La soirée des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble, à laquelle j’ai assisté ce jeudi au Summum, a été riche en émotion avec un bel hommage à Patrick Edlinger. Grimpeur hors norme, icône de l’escalade libre, il nous a quittés la semaine dernière alors qu’il devait être l’invité d’honneur de ces Rencontres. La diffusion des films de Jean-Paul Janssen « La vie aux bouts des doigts » et « Opéra Vertical », nous a rappelé ses immenses exploits et sa personnalité singulière. Tout comme la très belle exposition photographique de Guy Delahaye, artiste à la sensibilité et au talent hors norme, et ami d’Edlinger.
J’ai pu également constater l’engouement renouvelé des Grenoblois pour cet événement. Chaque soir, le Summum fait salle comble, tout comme le chapiteau, nouveauté de cette 14e édition, qui permet à 200 personnes supplémentaires de visionner les films sur un écran géant. La qualité des films, souvent réalisés sur un ton humoristique, leur originalité, la présence d’invités prestigieux, la convivialité font de ces Rencontres un rendez-vous qui n’est pas réservé uniquement aux passionnés de montagne et j’ai constaté avec plaisir que le public était hier soir diversifié : jeunes, moins jeunes, familles…
également
Je tiens à remercier Alain Pilaud, mon adjoint en charge de la Montagne, Yves Exbrayat, directeur de la Maison de montagne, véritable cheville ouvrière de ces Rencontres, et toute l’équipe de la Mission Montagne de la Ville pour leur travail et leur investissement qui font de ces Rencontres le plus grand festival européen du genre. Je tiens également à associer à mes remerciements l’ensemble des partenaires qui participent à la réussite de cet événement.
J’invite ceux qui n’auraient pas encore découvert cette manifestation, à se rendre ce vendredi au Summum à partir de 18 heures pour la dernière soirée de cette édition. Au programme : des belles images et l’arrivée en direct de Lionel Daudet, qui boucle juste son « Dod Tour », un tour de France au plus près des frontières sans aucun moyen motorisé.