Ils s’appellent Laura, Ramdam, Zoé, Camille, Andrea, Nans, Tom, Abdel, Walid, Florian…, ils habitent la Villeneuve, les Allobroges, ils ont entre 11 et 17 ans et ils sont les héros d’un film réalisé par Christophe Raylat intitulé Hors les murs qui a vu hier soir le Summum (près de 3 000 personnes) se lever comme un seul homme pour une « standing ovation » après presqu’une heure et demie de rires, d’émotions, d’aventure, bref : de bonheur.
Pendant près de 4 mois, Christophe Raylat a suivi l’aventure extraordinaire de ces jeunes Grenoblois issus de quartiers où bien souvent la montagne n’est qu’un décor. Il a filmé cette expérience des Jeunes en montagne avec beaucoup de sensibilité, de spontanéité, de justesse et donc d’émotion. Ce film vaut tous les discours du monde et ces jeunes qui, pour la plupart découvraient le fabuleux terrain de jeux qu’est la montagne, ont avoué qu’ils resteront marqués par cette merveilleuse aventure à la fois collective et individuelle.
Nous étions présents, hier soir avec Bernard Soulage* au Summum pour lancer la projection du film et je suis heureux de constater que, cette année encore, le programme Jeunes en Montagne que nous avons lancé en 2002, mené par la Mission Montagne de la Ville de Grenoble, produit plus qu’une simple découverte d’un environnement. Il crée un état d’esprit et comme le disent les jeunes : il élargit leur horizon.
* au nom de la région Rhône-Alpes qui, au côté de la Ville de Grenoble et d’autres partenaires a soutenue financièrement le projet de réalisation de ce film.