Après plusieurs années de mise en œuvre d’une politique d’apprentissage de la montagne auprès des jeunes, la ville de Grenoble a souhaité cette année en apporter un témoignage à travers un film retraçant une saison des « jeunes en montagne » …
C’est pourquoi, nous avons choisi de faire appel au réalisateur Christophe Raylat. Autonome en montagne, il fait partie de cette nouvelle génération de touches à tout qui cadrent, montent, écrivent et composent. Ce qui nous a aussi convaincu de travailler ensemble c’est qu’il porte un regard de journaliste à cette aventure. En effet, l’objectif du film est de raconter une histoire vivante, une fresque sociale qui se passe autant en montagne que dans les quartiers de Grenoble, une histoire qui nous fait partager des émotions sans parti-pris ni militantisme. On n’oppose pas la beauté des montagnes à la vie difficile des quartiers sensibles. On donne la parole aux protagonistes qui découvrent un nouvel univers sans rejeter leur quotidien. Le film « Hors les murs » a obtenu le soutien de la Région Rhône-Alpes et de la fondation Petzl. D’autres partenaires devraient rejoindre cette production très prochainement.
Il sera présenté en avant-première aux XIèmes Rencontres du Cinéma de Montagne, puis aux premières Rencontres du Cinéma de Montagne de Gap qui auront lieu au Cube du 5 au 7 novembre.
Ascension de l’aiguille de la Dibonna par un groupe du collège de Villeneuve dans le cadre du projet « montagne » mené par la ville de Grenoble.
Ascension du Grand Paradis (4 061 m) dans le cadre du projet « montagne » avec des jeunes de la MJC des Allobroges.