Le temps pluvieux ne nous a pas démoralisés pour aller faire la Via Ferrata de la Mine du Grand Clot en Oisans, au pied du Plateau d’Emparis ce mercredi matin. « Ne s’engager dans la voie que par beau temps », « s’encorder dans les parties raides », « horaire 5 à 7h », « aucune échappatoire possible ! »…les indications du panneau à l’entrée de la Via Ferrata ne nous ont pas refroidis. Une seule question avant d’attaquer la voie « il pleut ou c’est la cascade ? ». Face à la roche mouillée, le doute nous a peut être effleurés.
Lucas n’a pas choisi la facilité pour sa première Via Ferrata, mais je dois dire que tout s’est bien passé. Sportif et tonique, il a négocié un sans faute. Nous sommes arrivés sur le plateau d’Emparis en 3h30 au lieu des 5h indiquées pour grimper les 840 mètres de dénivelé positif au total. Le passage un peu technique de la cheminée dans la mine fut franchi sans difficulté.
Le temps instable n’a rien enlevé à la majestuosité du paysage avec le glacier de la Meije face à nous ! Et c’est arrivés en bas que le soleil fit sa première apparition…
Je laisse le dernier mot à Lucas pour exprimer ses impressions sur cette première pour lui:
« Sans un brin d’expérience, c’est avec les indications affûtées de Michel que nous nous sommes lancés, confiants malgré la pluie dans cette Via Ferrata redoutée pour sa longueur et ses quelques passages difficiles. Mais tout est relatif. Les premières difficultés passées, nous finissons par nous habituer et par prendre goût au vide, si bien que les passages moins » techniques » pouvaient paraître lassants !
Au final, la satisfaction d’avoir relever ce défi et surtout le plaisir d’avoir contemplé la beauté des paysages de l’Oisans sont une chance que l’on prend le temps de savourer et dont on ne se lasse pas ! A renouveler ! ».