Il y a quelques jours, en compagnie de Madame Tairraz, j’ai inauguré avec un grand plaisir l’exposition consacrée à "La Saga Tairraz".
Tairraz ! Un nom mythique dans le monde de la montagne : quatre générations de photographes de montagne qui ont marqué de leur empreinte l’histoire de la photographie.
A travers les œuvres de Joseph Tairraz (né en 1827) qui fit la première photographie du Mont Blanc, de Georges Tairraz (né en 1868) considéré comme le meilleur photographe de montagne de son époque, de son fils Georges Tairraz (né en 1900) qui ajouta le mouvement à la poésie de l’image fixe, et enfin de Pierre Tairraz, dernier de cette lignée de prestigieux photographes, qui s’attaqua à la photographie couleur, cette exposition nous convie à un formidable voyage vers les plus beaux paysages de montagne mais surtout elle retrace l’histoire même de la photographie.
A titre plus personnel, elle m’a aussi permis de revivre par la pensée quelques ascensions de ces dernières années, Cervin et Eiger en tête !
Accueillie par la Maison de la photographie, cette exposition est aussi symbolique de notre engagement à créer une véritable maison de l’image, qui serait la juste expression de la dynamique de notre ville dans ce domaine.
ps : quelques très belles photos de montagne : http://www.pierrewitt-photographe.com