C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai présenté mes vœux aux acteurs de la montagne ce jeudi soir dans les salons de l’Hôtel de ville.
Emotion pour mes derniers vœux en tant que maire alors que la montagne a joué un rôle déterminant ans mon parcours à la fois personnel et politique. Parisien, j’ai choisi Grenoble pour poursuivre mes études, attiré aussi, bien sûr, comme beaucoup de Grenoblois d’adoption, par ses montagnes, par cet environnement magique qui attire comme un aimant.
Devenu Maire de Grenoble, je trouvais naturel et même symbolique de rester un alpiniste engagé. Et si cette partie de mon existence restera moins importante, par le temps consacré, en comparaison à mes activités professionnelles ou politiques, elle ne sera pas la part la moins précieuse de ma vie. D’abord parce qu’elle m’a permis de vivre des moments forts avec mes enfants, tranchant avec le peu de disponibilité que j’avais pu leur réserver durant l’année, bien trop pris malheureusement par mes activités publiques. Et puis, avec Jean-Louis, mon ami guide de haute montagne, ce fut l’occasion de varier itinéraires et difficultés, rocher et glaciers, en toutes saisons.
Maire, j’ai souhaité faire de la montagne une véritable source d’épanouissement pour tous et d’abord pour les jeunes des quartiers, peu familiers de cet environnement pourtant exceptionnel. L’opération « Jeunes en montagne » (10 ans en 2013, 3000 jeunes) restera pour moi un engagement fort en direction de tous ceux qui découvraient, grâce aux moyens mis par la Ville, un univers qu’ils ne soupçonnaient pas.
Emotion enfin à l’occasion de la diffusion du film « Les sommets de la dignité » de Yoann Périe. Programmé lors des 15èmes Rencontre du cinéma de Montagne, ce film évoque notamment la passion salutaire de la montagne pour un ex-SDF grâce à l’association Point d’Eau et à la ville de Grenoble. « Pour compenser le manque d’amour, d’amis, de famille, la montagne elle est là ! », devait dire Djafar qui nous a quittés quelques jours avant la diffusion du film lors des Rencontres.
Aujourd’hui, la montagne a repris toute sa place à Grenoble avec la mission montagne, la maison de la montagne, les Rencontres du cinéma de montagne et je suis fier du chemin parcouru. Une trace de plus. Une belle trace…