Accompagné d’Alain Pilaud, Adjoint en charge de la Montagne et d’Yves Exbrayat, directeur de la Maison de la Montagne, j’ai présenté ce lundi à la presse la 14ème édition des Rencontres du Cinéma de Montagne qui se tiendront au Summum de Grenoble du lundi 19 au vendredi 23 novembre 2012. Ce festival est un événement unique en son genre en Europe. Il accueille gratuitement 15000 spectateurs sur cinq soirées et propose chaque année une trentaine de films dont les deux tiers d’avant-premières. En outre, des alpinistes de renom, mais aussi de jeunes prodiges de la grimpe, de la glisse ou du vol participent aux Rencontres afin de faire partager leur passion au public. Pour cette édition, Grenoble accueille notamment Patrick Edlinger, icône de l’escalade et de la grimpe en solo.
Chaque année, des partenaires privés, reconnaissant la qualité des Rencontres du cinéma de montagne, s’associent à la Ville de Grenoble pour organiser ce festival. Parmi ces partenaires, on compte de nombreuses entreprises implantées dans l’agglomération. Paul Petzl, par exemple, était présent à nos côtés pour présenter cet événement qui lui tient très à cœur.
Les Rencontres du cinéma de montagne n’ont pas lieu à Grenoble par hasard. L’entourage montagneux de l’agglomération de Grenoble est un défi dans l’aménagement de son territoire, mais aussi un immense terrain de jeu aux portes de la ville. Consciente des apports que représente la pratique de la montagne, la Ville de Grenoble s’attache à la rendre accessible, au quotidien, à tous les Grenoblois : avec la Maison de la Montagne, le ski scolaire et les activités périscolaires, les programmes Jeunes en Montagnes, la Montagne pour tous. Car malgré la proximité des massifs, de Belledonne, de Chartreuse et du Vercors notamment, la montagne ne fait pas forcément partie de la culture familiale.
Retrouvez toutes les informations sur cette 14e édition des Rencontres du Cinéma de Montagne de Grenoble en cliquant ici