Il y a longtemps que je désirais me rendre au Technion, cluster israélien qui joue au plan mondial dans la cour des grands. Fondé en 1912, le Technion est la plus ancienne université d’Israël.
Dès sa création, le Technion s’était fixé pour mission de former les hommes et les femmes qui construiraient le nouvel Etat. Aujourd’hui, avec 100 ans d’existence, les étudiants du Technion ont le choix entre 19 facultés proposant plus de 100 programmes dans les 3 cycles d’enseignement supérieur.
Pour les 2eme, 3ème et cycles post-doctoraux, les étudiants peuvent poursuivre leurs recherches dans les domaines suivants: science, ingénierie, médecine, gestion industrielle, architecture, urbanisme, éducation. Grâce à sa variété de programme et son niveau d’excellence international, le Technion suscite l’intérêt de la jeunesse israélienne ou étrangère pour les sciences et les technologies de pointe. Il compte plusieurs prix Nobel. Les diplômés du Technion occupent une place de premier plan dans le secteur industriel en Israël et dans le monde ainsi que des fonctions éminentes dans les organismes gouvernementaux, académiques et liés à la défense nationale du pays.
Le Technion entretient des liens avec la Ville de Grenoble et son écosystème: avec Minatec, l’UJF et G-INP et plus récemment avec le PRES (écoles doctorales). Plusieurs élus grenoblois se sont rendus au Technion: Gildas Laeron, Abderrahmane Djallal, Stephane Gemanni, Morad Bachir-Cherif, Jacques Thiar. Sous l’impulsion d’Edith Cresson, le Technion sera l’invité du prochain Forum 4I.
Il était temps que je fasse le déplacement d’Haïfa! Israël est un petit pays par sa taille (démographique et géographique), mais un grand pays pour son dynamisme scientifique et son goût d’entreprendre. Je connaissais déjà l’Institut Weismann à Rehovot, me voilà plus averti encore avec cette visite du Technion.