Le Mois de la Lituanie se poursuit à Grenoble en présence de nombreux représentants de notre ville jumelle de Kaunas, toujours placé sous le signe de la Présidence lituanienne du Conseil de l’Union européenne.
Samedi, j’ai vécu deux moments particulièrement émouvants au côté de mon collègue Andrius Kupcinskas, Maire de Kaunas. Sur la scène de la salle Stekel tout d’abord, les jeunes solistes de Clotilde Münch étaient associés à de jeunes et très talentueux musiciens de l’Ecole numéro 1 de Kaunas et à des élèves du Conservatoire de Grenoble, dirigés par Thierry Muller, dans un programme faisant la part belle à quelques morceaux choisis du Carnaval des animaux de Saint-Saëns.
Puis retour en mairie pour célébrer le mariage de Ruta et Olivier, en présence de Bernard Betto, adjoint à l’Europe, et Jean-Michel Detroyat, conseiller municipal délégué à la Coopération décentralisée. Ruta est originaire de Kaunas, Olivier de Grenoble. Leur union est emblématique du beau visage de l’Europe, du vrai visage de notre ville, multiculturel, ouvert sur le monde. Les sourires et le bonheur partagés de Ruta et Olivier dans la salle des mariages de l’Hôtel de ville valaient bien des discours sur l’avenir de l’Europe et l’identité plurielle de notre ville.