Soirée d’anniversaire des 75 ans de l’AFD : vers un monde en commun !

Déc 22, 2016 | Développement durable, International, Personnalité | 0 commentaires

C’est au cours de ce mois de décembre que nous avons fêté les 75 ans de l’Agence Française de Développement. J’ai pris part, en tant qu’administrateur de l’agence, à la soirée d’anniversaire qui se déroulait au Musée du quai Branly. Une soirée d’envergure, à l’image de l’histoire de l’AFD, plus ancienne institution de développement créée à Londres en 1941 par le Général de Gaulle, et qui fait aujourd’hui rayonner notre pays par sa politique d’aide au développement en ayant pour ambition que les échanges entre le Nord et le Sud se fassent sur des principes réels de solidarité et d’égalité.

Lors de cette soirée, clôturée avec force par le Président de la République qui invitait devant l’auditoire « à changer le monde pour le rendre plus humain, plus durable et plus commun », de nombreuses personnalités, comme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie ou bien Makhtar Diop, Vice-président pour l’Afrique de la Banque mondiale… sont intervenus pour apporter leur regard et leur expérience sur les grands enjeux du développement durable à l’échelle de la planète. Aussi, Rémy Rioux, Directeur général, a-t-il pu dévoiler les nouveaux horizons et la nouvelle stratégie de l’AFD, offerts notamment par la récente signature de la charte d’alliance avec la Caisse des Dépôts et Consignations. Ce fut alors l’occasion de présenter la métamorphose symbolique de l’Agence : un nouveau logo et surtout une nouvelle devise « Un monde en commun ».

Cette année d’anniversaire se conclut donc sous les meilleurs augures pour l’AFD.
Et nous n’avions pas encore, ce soir-là, la certitude du vote par le Parlement (confirmé le 16 décembre) de l’allocation d’une part de la Taxe sur les transactions financières à l’agence qui lui permettra de bénéficier de 270 millions d’euros supplémentaires pour développer sa politique d’aide bilatérale en direction des pays les plus pauvres et les plus vulnérables !

——-

Retrouvez ici, une vidéo de l’histoire de l’AFD :