C’est avec joie que j’ai accueilli le nouveau maire de Ougadougou Marin Casimir Ilboudo, hier à Grenoble, dans le cadre de la convention de coopération avec la capitale du Burkina Faso. Parmi les temps forts de ce déplacement, la visite de la Chaufferie, équipement culturel de soutien aux pratiques musicales qui a notamment accompagné la Ville de Ouagadougou dans la mise en œuvre du Reemdogo – Jardins de la musique, lieu ressource pour les musiciens ouagalais.
Cette visite a également été l’occasion de discuter des valeurs et objectifs à développer dans le cadre de la coopération et de définir des stratégies et projets de développement à mettre en œuvre. L’ensemble de ces échanges devant permettre d’élaborer une convention de partenariat triennale qui reprendrait notamment les domaines d’action et les partenaires impliqués.
Enfin, à titre personnel, cette rencontre m’a permis de mieux connaître Marin Casimir Ilboudo qui a succédé à mon ami Simon Compaoré, sans doute l’un des plus grands maires qu’ait connu l’Afrique de l’Ouest. Nous avons évoqué les nombreux projets entre nos villes sœurs : les échanges culturels, les projets « cantines scolaires », « Ceinture verte », « Conservatoire botanique », la coopération citoyenne, le projet « Prévention du diabète » le domaine de la santé…