La diplomatie économique s’inscrit désormais pleinement dans la politique étrangère de notre pays. Aux mots doivent suivre les actes. C’est pourquoi, en tant que Député de l’Isère, membre de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, j’ai entrepris d’inviter régulièrement les ambassadeurs de différents pays, pour leur faire découvrir les formidables atouts de notre territoire. J’accueillais dimanche soir, pour une visite de deux jours à Grenoble, l’Ambassadeur de Moldavie, Monsieur Oleg Serebrian, accompagné de son épouse et de son conseiller diplomatique.
Nous débutions lundi matin par la visite de Minatec et de son show room, reçus par son directeur, Monsieur Guibert. Minatec est une vitrine grenobloise en matière de recherche et d’innovation, reconnue dans le monde entier pour sa qualité et les débouchés qu’elle engendre.
Nous nous rendions ensuite à la Cité scolaire internationale. Quoi de mieux qu’un tel équipement pour se rendre compte des atouts que possède Grenoble en terme d’ouverture au monde ? Un équipement permettant à la fois d’accueillir les enfants des salariés venant du monde entier et d’offrir aux jeunes grenoblois la possibilité d’exceller dans l’apprentissage des langues. Je remercie Madame Tison, Proviseure de l’établissement qui nous a reçus très chaleureusement.
L’après midi, accueillis par Monsieur Favier, directeur du site de production d’appareillage électrique de Schneider Electric à Moirans, nous visitions cette belle vitrine de la réussite de l’industrie grenobloise.
Enfin, avant de rejoindre le dîner organisé par M. le Préfet en présence de nombreux chefs d’entreprises, universitaires et représentants des chambres consulaires, nous choisissions de faire un détour par le musée de Grenoble. C’est assurément l’un des plus beaux musées de province et cet atout est une force extraordinaire pour l’attractivité de notre territoire.
Ce matin nous concluions ce séjour par la visite d’un modèle d’entreprise innovante et exportatrice, l’entreprise ECM Technologie, aux côtés de Monsieur Pelissier, son Président. Son partenariat actif avec de nombreux organismes, illustre bien le triptyque université, recherche, industrie, principale force de l’éco-système grenoblois.
Je continue donc, par les moyens qui sont les miens aujourd’hui, à œuvrer pour perpétuer ce modèle de réussite.